Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les minutes impossibles
7 juillet 2006

Pierre Renard - biographie

Pierrot photo

 

 

Pierre Renard - biographie

 

- né le 7 octobre 1980 à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis)

- mort le 22 octobre 2014.

 

17698_tn
Pierre, août 1984, dans la Creuse

 

 

Je me souviens du jour de ta naissance

 

Je me souviens du jour de ta naissance. Et de tant d'autres. Tu sais que je n'ai pas assisté à tout l'accouchement parce que les infirmières et sages-femmes m'avaient dit que cela devait durer longtemps encore. Je suis donc rentré à la maison. Elles m'ont appelé quand tu es né. J'ai couru. Et je t'ai vu, une heure à peine après ta venue au monde.

Et encore pendant huit ans. "Les bras, papa...!" Allers et retours, crèche, école, câlins, cartable sur le dos. Main dans la main pour ces trajets de banlieue. Paris, le métro, bateau-mouche, Jardin des Plantes, Invalides, musée du Louvre... Ce n'est pas rien d'être fils de prof. Victoire de Samothrace, qui au front t'a laissé une trace. Parce que tu jouais imprudemment sur son socle. Galeries des Primitifs italiens... grands formats romantiques français..., peut-être l'impulsion initiale du graffeur ?
Le cinéma aussi. 1985, Natty Gann, une fille à la recherche de son père traverse le continent américain. Fallait-il deviner...? Et puis cette avenue d'Iéna combien de fois descendue, combien de fois remontée pour un médecin réputé, paraît-il... Les vacances... magnifiques. La Creuse, ses bruyères et la forêt qui gagne sur les cultures, les moutons derrière une clôture au crépuscule, les ballades juché sur les épaules. Un enfant a-t-il plus confiance en son père qu'à cet âge ? L'Ardèche, ses rivières, les randonnées, les châteaux... rires, jeux et déguisements. Pourquoi les enfants n'ont-ils pas toujours six ans ? À la rentrée, l'école, tu apprends à lire. Puis soudain ce fut plus difficile. Comment le dire... ? Pas un seul mot n'est venu entre nous. Peut-être un jour...

De cet automne 1988, date une noria différente. Des allers et retours... plus tristes pour toi, pour moi aussi. Gare du Nord, la Barre-Ormesson. J'y ai laissé des larmes que tu ne voyais pas... Et toi, des regrets. Je sais. Des regrets d'enfant, qui toute la vie tranchent comme le silex. Alors quoi, la confiance... ? Cet horrible sentiment d'abandon me taraude, sans cesse... Il frappe comme le ressac. Jetés brusquement, comment ces mots pourraient-ils dire un père et son fils, le chagrin, l'arrachement ?

Mais une fois encore les vacances effaçaient tout. La montagne en Maurienne, l'escalade, le ski à Meyronnes... Ta passion pour le sport, comme cela avait été pour moi. La montée, les yeux bandés, du mur d'escalade à Valmeinier. Le père est fier de son fils. Marseille, les calanques... la grimpe pour toi, les archives pour moi. Une autre façon d'aller côte à côte. Ascension pour l'un, plongée dans le passé pour l'autre, il nous faut les longues distances tous les deux. Que donc fuyons-nous ? "Belsunce Breakdown". Marseille. Ce furent les derniers étés partagés.

Ici, nous entrons dans l'automne. Toi, tu es resté à Paris, en banlieue. Un jour, dans le métro, on nous a pris pour deux frères... Mais je connais si peu de ta vie. Cela ne m'empêche pas de penser souvent à ce que tu peux faire. Ta volonté d'indépendance est farouche, elle me déroute parfois. "T'inquiète pas, papa... ". Tu t'es construit comme cela, et je le comprends. Le lien qui a été brisé une fois souffre à se raccorder.6057377_p Comme les chairs d'une antique blessure. Trouve ta place, mon fils. Trouve ta place.

Aujourd'hui, tu as vingt-cinq ans... presque l'âge où je suis devenu ton père... mais tu es tel qu'en ce matin d'été sur cette photographie : mon petit garçon.

Je t'aime. Ton papa.

7 octobre 2005 / 22 janvier 2006




Pierre_et_Michel_mai_1983_cuisine
mai 1983, à Noisy-le-Sec


Pierre_et_Michel_bureau_mai_1983
mai 1983, à Noisy-le-Sec



Pierre_V_ro_et_Michel_31_juillet_1983
31 juillet 1983, à Drancy


Pierre_et_Michel_31_juillet_1983
31 juillet 1983, à Drancy

 

 

Pierre_et_Michel_Creuse_1984
août 1984, dans la Creuse

 

 

Pierre_I_na_19_juillet_1985
19 juillet 1985, avenue d'Iéna

 

Pierre_Creuse_ao_t_1985
dans la Creuse, août 1985

 

 

Pont_Neuf_avec_Pierre
27 septembre 1985, bateau-mouche au Pont-Neuf



Pierre_13_avril_1986
13 avril 1986

 

 

Pierre_et_Michel_1990____
à Bobigny, 1989 (?)

 

Pierre_calanques_ao_t_1998
août 1998, les calanques à Marseille

 

No_l___Aubign__1999
Noël 1999 à Aubigné (Sarthe)






Pierre_et_Aude_2002
Pierre et sa cousine Aude en 2002, à Bezons

 

 

l'escalade

Fontainebleau, 1999

 

Pierre_1

    

Pierre_3

 

  

 

Pierre_7

 

 

Pierre_9

 

Pierre_8

 

vacances

Marseille en 1999

Pierre_calanques_1999Michal_calanques_1999
août 1999, calanques à Marseille

 

 

l'enfance

anniversaires

Pierre_6_octobre_1985
6 octobre 1985

 

vacances à Jaujac (Ardèche)

5669283_p
été 1987 à Jaujac (Ardèche)

  

vacances à la Nouaille (Creuse)

Pierre_et_V_ro_Creuse_ao_t_1985
août 1984, dans la Creuse

 

Pierre_ao_t_1984_Creuse_1
août 1984, dans la Creuse

   

Pierre_Creuse_ao_t_1982
août 1982, dans la Creuse

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
les minutes impossibles
  • Michel Renard, Pierre Renard, Émile Renard, Daniel Renard, René Renard, Joseph Renard, souvenirs, minutes impossibles, recuerdo, recuerdoMR, enfance, paternité, amours, Bezons, Sartrouville, Villetaneuse, Dorothée Bellers, Kaïssa Titous, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les minutes impossibles
Derniers commentaires
Archives
Publicité